Vendredi 26 mars 2016
13
ème jour

Galle (prononcé en une syllabe, comme « Ga-oul » en français, en est une ville située sur la pointe sud-ouest du Sri Lanka, à 119 km de Colombo. Galle se trouve dans le district de Galle, est certainement l’une des plus anciennes villes du Sri Lanka. Située sur la route des épices dans le sud de l’île, la ville a connu un passé riche en émotion. Galle fut d’abord connue sous le nom de Gimhathiththa avant l’arrivée des Portugais au début du xvie siècle. Elle devint alors le port principal de l’île. Galle atteignit le sommet de son développement au xviiie siècle, lorsque l’île faisait partie de l’empire colonial néerlandais. Avec l’arrivée et la domination des Anglais elle fut supplantée par Colombo dont la nouvelle puissance coloniale développa le port.

Galle, une ville chargée d’histoire

Phare de Galle au sud de la ville, Sri Lanka
Le phare de Galle, au sud de la ville.

Autrefois, Galle était la ville la plus importante du Sri Lanka, notamment grâce à son grand port de commerce où épices, trésors et pierres précieuses sont passées par là. Colonisée ensuite par les portugais au 16ème siècle, le nom « Galle » proviendrai d’une tradition : lorsque les portugais sont arrivés, ils auraient entendu le chant d’un coq (galo en portugais). C’est ainsi qu’ils nommèrent la ville.

Ramparts-de-la-ville-de-Galle
Les remparts de la ville de Galle

Une autre version prétend que le nom vient de gala, signifiant rocher en cinghalais. Avec l’arrivée des hollandais, l’architecture de Galle se renforça, une forteresse fut construite séparant la ville de l’océan afin de repousser les assauts venus de l’extérieur. Depuis, Galle a su garder son style colonial ce qui n’a pas l’air de déplaire aux touristes du Sri Lanka !

Nous quittons notre hôtel, le Mirissa Palace, en milieu de matinée pour rejoindre Gallé à plus d’une heure de Mirissa, ville pour laquelle nous ne disposons que de quelques heures pour en avoir un rapide aperçu… Le trajet vers Gallé par le littoral est plaisant. Nous profitons de toutes les occasions qui nous sont offertes pour faire des photos des petits ports de pêche et des activités locales. Voir la galerie

Arrivée à Gallé, principale ville du sud de l’île de 100 000 habitants, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Gallé est une belle ville fortifiée construite par les hollandais (la cathédrale Saint Marie, fin du 18éme siècle). Nous flânons sur les remparts qui surplombent l’océan indien (plus grande forteresse construite en Asie par des colons européens).

Nous pénétrons dans les petites rues du centre ville, où nous dégustons notre dernier et meilleur « Rice and Curry », dans un petit restaurant très sympathique (Lucky For Restaurant), découvert au détour d’une ruelle. Voir la galerie

Nous reprenons la route en début d’après midi pour nous rendre à Colombo, soit 3 heures de route, pour commencer les formalités en vue de notre départ de cette très belle île. Nous sommes au terme de ce voyage qui nous a fait découvrir de très beaux endroits de cette superbe île. A travers ce blog, nous avons essayé de partager avec celles et ceux qui le désiraient, un peu de ce voyage. Merci à vous.

Pêcheurs tirant leur filet de l’eau sur une plage de Galle, Sri Lanka
Fermer le menu